WriteControl – Outil à se procurer

L'écrvain.png

Il est vrai que je fonctionne plutôt par carnets de notes, mais je n’ai pu m’empêcher d’essayer ce site que je trouve particulièrement intéressant et peut servir de très bon outil à n’importe quel écrivain aimant les nouvelles technologies.

Il s’agit de WriteControl.

 

Quels en sont les avantages ? Qu’est-ce qui m’a poussée à tenter l’expérience ?

Tout d’abord, ce site est gratuit contrairement à tout autre logiciel comme Srivener. Il n’est bien sûr pas accessible hors internet, mais je crois avoir compris qu’il y avait des possibilités de sauvegardes hors-ligne pour continuer à y écrire votre texte. S’il est gratuit, c’est par la volonté du développeur qui demande en retour des dons, de façon tout à fait facultative.

Puis, il est simple d’utilisation. Je trouve ce site très confortable à utiliser et nous avons la possibilité de traiter plusieurs projets en même temps, ce qui facilite l’organisation !

 

Que peut-on y faire ?
  • Des fiches d’identité à nos personnages que je trouve assez complètes (avec un schéma des capacités et la possibilité d’insérer une photo)
  • Un Mapmind pour se retrouver dans ses idées (avec possibilité d’en faire à l’infini)
  • Un sommaire et résumé par chapitre pour aider durant la planification
  • Un onglet pour enregistrer les sites et images trouvés lors de nos recherches pour pouvoir le retrouver plus facilement.
  • Des statistiques pour voir votre avancée (en nombre de mots/caractères, en temps, en pourcentage…)
  • Des objectifs quotidiens à accomplir pour dynamiser nos sessions d’écriture.
  • Un dictionnaire des synonymes est à votre service (très efficace !)
  • Un détecteur de répétitions vous permet d’alléger vos textes

 

Plutôt complet pour un site gratuit, n’est-ce pas ? J’ai beaucoup apprécié découvrir autant d’options et, si je n’utile pas tout, certains sont très efficaces et me permettent d’avancer, voire de m’inspirer pour ma prise de note dans mes carnets.

Vous pouvez également y trouver une rubrique « conseils d’écriture » où l’on peut trouver des articles-conseils, mais également des jeux d’écriture.

 

Comment y accéder ?

Il faut pour cela créer un compte, avec un simple e-mail et un mot de passe qui vous est donné (et est sauvegardé par le site pour que vous n’ayez pas à le retaper chaque fois). Le développeur promet en échange de garder vos données personnelles sous protection et de ne pas les diffuser, comme l’aurait fait toute plateforme d’écriture.

Après quoi… Ne vous reste plus qu’à vous jeter vers l’aventure !

 

J’aimerais remercier et applaudir le développeur pour ce bel outil et tout son travail pour nous satisfaire de son possible. Il est tellement agréable d’écrire sous de bonnes conditions !

La Plume Messagère


10 réflexions sur “WriteControl – Outil à se procurer

  1. Bonjour !
    Je viens de m’inscrire sur cette plateforme d’écriture grâce à votre article si puissant !
    Bravo pour ce travail !
    Je suis déjà là avec comme pseudo phane.
    Amitiés,
    Stéphane.
    Votre site viens d’être ajouté dans mes liens sur mon blog !
    Parce que vos écrits me donnent des ailes…

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout ce site, c’est vrai que j’ai tendance à tout faire sur un dossier drive mes fiches, etc… mais je pense que je vais tester ça.

    J'aime

    1. Personnellement j’ai gardé également mes vieilles petites méthodes, mais j’ai beaucoup apprécié cette plateforme d’aide que je continue d’utiliser notamment pour ses outils et suivre de plus près ma progression 🙂

      Aimé par 1 personne

    1. Je n’ai jamais utilisé Scribbook à vrai dire 🙂 c’est assez drôle, mais je ne suis pas forcément fan de ce genre de chose, même si j’essaye d’en tester pour en rendre compte à d’autres auteurs sur mon blog. Je reste bien trop attachée au confort de la feuille, et plus particulièrement du carnet, en ce qui concerne toute la préparation du projet et la notation des idées.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s