Je participe au NaNoWriMo 2019

• DÉFI SABLIER #1 •.png

Ce matin, j’ai dû laisser mon bon sens au lit.

Cela n’a pas été bien compliqué ! Il suffisait de quelques clics et voilà que j’étais inscrite ! Pas question de reculer, toutefois…

Bref, vous l’avez compris : je tente, un peu sur un coup de tête, de participer au Nanowrimo 2019.

J’avais longuement réfléchi à cette possibilité, à vrai dire. Mais le manque de temps et de confiance me taraudaient sans cesse, me faisant hésiter. J’ai finalement décidé de laisser tomber… Jusqu’à ce matin du 29 octobre, à deux jours du lancement du programme.

Mais qu’est-ce que ce nom bien étrange ? Il s’agit tout simplement d’un acronyme pour « National Novel Writing Month », le mois de Novembre étant ce fameux mois de l’écriture. Lancé d’abord en 1999 par Chris Baty, ce projet qui privilégie « la quantité à la qualité » a su attirer de nombreux auteurs. Le principe est simple : rédiger 50 000 mots en l’espace d’un mois.

En toute honnêteté, j’avoue avoir du mal avec l’idée de cette fameuse « quantité » privilégiée à la « qualité ». Toutefois, il me faut avancer dans mes premiers jets et ne pas se soucier de leur qualité, dans un premier temps, me permettrait sûrement d’y trouver une fin. Pour ce faire, j’ai choisi d’avancer sur mon projet L’Oiseau en Cage, dont le rythme de rédaction a beaucoup ralenti depuis le mois d’août. De même, sa structure ayant déjà été conçue du début à la fin, je ne pense pas éprouver beaucoup de blocages du fait de trop peu d’idées.

Il ne me reste que deux jours avant de m’épanouir tout à fait dans l’écriture ! Pour cela, je me prépare en établissant les nombres de mots que je pense pouvoir rédiger selon mes emplois du temps. J’ai noté qu’il me fallait écrire 12 500 mots par semaine pour toucher au but (je ne compte pas le premier week-end du mois, étant malheureusement très occupée…)

Voici donc ce que je tenterai d’accomplir durant ces quatre prochaines semaines : 

Lundi : 1 500 mots

Mardi : 500 mots

Mercredi : 500 mots

Jeudi : 1 500 mots

Vendredi : 3 000 mots

Samedi : 2 500  mots

Dimanche : 3 000 mots

 

Pour tout vous dire, je doute de venir à bout de ce mois d’écriture, travaillant difficilement sous pression. Toutefois, je ne pourrai que me féliciter d’avoir tenté l’expérience ! Je considère ce Nanowrimo davantage comme un défi qui, j’espère, me stimulera suffisamment.

J’éprouve vraiment le besoin d’avancer dans ce projet qui me tient tant à cœur et même si je n’avançais que de 10 000 mots, ce serait pour moi un grand pas !

Je ne promets rien, mais j’ai à souhait de vous partager ma progression tout le long de ce mois d’écriture – sans perdre du temps à l’écriture en elle-même. Vous pouvez évidemment me suivre sur mon instagram où je partagerai par des posts mon expérience du Nanowrimo.

Si certains d’entre-vous participent également, n’hésitez pas à vous manifester ! Ce serait avec joie que l’on pourrait s’encourager.

Sur ce, bonne rentrée à ce qui ont pu bénéficier de vacances 😉

La Plume Messagère

Une réflexion sur “Je participe au NaNoWriMo 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s