Détrompez-vous, cet article n’est pas un conseil d’écriture, mais plutôt une conversation que je souhaite partager avec vous – vous l’aurez compris, sur le personnage.
Avant tout, nous pouvons bien sûr considérer que les personnages sont possibles dans tous les genres littéraires (poèmes, théâtre…), mais j’aimerais ici me focaliser plus particulièrement sur le personnage de roman. A cette idée, j’ajoute la suivante : la relation qu’un personnage peut entretenir avec son auteur.
Peut-être ne saisirez-vous pas ce que je cherche à signifier ici. Je m’explique donc : en tant qu’écrivaine, j’ai une relation particulière avec mes romans, et plus encore mes personnages. Serait-ce par certaine sensibilité ou par pure folie (après tout, il en faut bien pour terminer un roman et poursuivre un projet éditorial…) ? Là n’est pas le point.
Ou au contraire, peut-être connaissez-vous parfaitement ce sentiment intime que vous gardez avec vos créations ! Dans ce cas, bienvenue dans l’équipe.
Quoi qu’il en soit, voici quelques réflexions qu’il m’arrive de mener.
Faire connaissance
J’ai toujours été réticente à l’idée de produire une parfaite fiche d’identité à mon personnage avant même de commencer à écrire. Il m’arrive bien sûr d’en faire, mais après un premier jet seulement, et celle-ci n’est pas toujours bien complète – une fiche qui me permet de garder certains détails en tête pour ne pas générer d’incohérences, en bref.
La raison est simple : j’ai besoin d’apprendre à connaître mon personnage, comme pour une vraie personne. C’est pour moi un moyen de les rendre les plus authentiques possible et de me laisser surprendre à leurs comportements quelque peu inattendus…
C’est ainsi que, au fil des chapitres, tandis que mes personnages se livrent à diverses réactions et me font découvrir leurs singulières personnalités, une relation se tisse entre eux et moi. Je peux alors rire en leur compagnie, être amusée par leurs caractères bien humains, répondre à leurs peines.
Des personnages miroirs
Parfois, nous pouvons nous sentir plus proches de certains personnages que d’autres. Parfois même, bien trop proche… Jusqu’à ce que l’on commence à discerner chez notre créature des comportements étonnement familiers !
C’est ce que je nomme « un personnage miroir ». En effet, il arrive que des personnages nous ressemblent plus que l’on aurait pu l’imaginer au début de l’aventure. L’écrivain retrouve souvent des traits communs à son personnage, et parfois même, une ressemblance troublante.
Pour ma part, j’ai très vite reconnu le caractère d’Alianna, une des protagonistes de mon roman L’Héritage d’un Monde : inconsciemment, je lui faisais exprimer tous mes doutes, mes peurs, mes joies et mes peines. De manière assez incroyable, j’ai vu son parcours devenir mien et je me suis liée à elle d’une manière tout à fait singulière. Elle était mon image. Je sentais vraiment cette relation de créateur à créature.
En opposition, il m’arrive également de créer des personnages qui se détachent nettement du caractère de leur créateur : c’est le cas de Kristen, (voir Remous) jeune fille dont l’histoire n’est pas du tout mienne et au goût particulier (je déteste la glace à la pistache). Cela me permet de découvrir et d’étudier différents caractères qui peuvent être un bon moyen de se rapprocher d’un certain lectorat. De plus, beaucoup de lecteurs m’ont avoué apprécier particulièrement tel personnage… Comme quoi, un personnage qui ne nous ressemble pas n’est pas pour autant un personnage raté !
Une relation importante ?
A cette question, je réponds d’un grand « oui » !
Non seulement cette relation agit comme un puissant moteur à la motivation d’un écrivain, mais je pense qu’il est également nécessaire qu’il en soit ainsi si nous souhaitons que le lecteur entretienne à son tour une relation avec les personnages !
Le plus difficile est évidement le fameux « au revoir » de la fin, qui donne souvent suite à une envie de retravailler son texte et de produire un prochain tome, juste dans le but de renouer les liens avec ses personnages…
Et vous, comment rencontrez-vous ou préparez-vous vos personnages à l’aventure qu’il va mener ? En quoi le personnage est-il important (notamment aux yeux du lecteur) ?
La Plume Messagère
Je comprends tellement tout ce que tu dis ! J’ai aussi une utilisation assez libre des fiches, parfois elle m’aide à étoffer certains points mais c’est en imaginant le personnage dans diverses situations, en lui donnant la parole que je le découvre vraiment. J’ai constaté aussi que j’ai tendance à mettre un peu de moi-même dans mes personnages, plus ou moins selon (il y en a un en particulier où je surveille) et au début je craignais qu’ils se ressemblent trop entre eux ; finalement ils ont chacun leur histoire. Et c’est quelque chose que j’ai fait dans le temps, je m’habitue à ces personnages à mesure qu’ils se construisent, et m’y attachent, un peu comme t’as dit ^^
Que ce soit côté auteur ou lecteur, je considère les personnages comme des éléments hyper importants, et en parle aussi comme des vraies personnes. Après tout, ils portent l’histoire, les émotions, ils ont été pensé et construit avec un caractère, un physique, un vécu, une manière d’être. Je trouve ça merveilleux comme un personnage peut se faire une place dans un coeur de lecteur (ou auteur).
J’aimeAimé par 1 personne
Personne ne l’a observé, on l’a déduit après, mais y a au moins quelqu’un pour le rapporter, ou sinon un point de vue extérieur, ou un rapport de faits mais dans ce cas c’est non-fiction… bon, je sèche x)
J’aimeAimé par 1 personne
Le au-revoir tellement difficile… J’en suis donc au tome 9 + des hors-série XD
J’aimeAimé par 1 personne