C’est L’heure du thé #3

• DÉFI SABLIER #1 •

Un peu plus d’un mois s’est écoulé depuis mon dernier bilan, aussi est-il temps pour un petit update.

Pour ne rien vous cacher, je n’ai toujours pas beaucoup avancé dans l’écriture… Bien sûr, il m’arrive de griffonner quelques petites choses lorsque l’inspiration me vient, mais ce n’est rien de bien concret. Je pense qu’il va simplement falloir me résoudre à cet échec, pour cette année, et ne pas me laisser décourager. L’aventure pourra toujours continuer plus tard !

Comme vous commencez à me connaître un peu, je ferai en sorte de ne pas trop me flageller, mais au contraire de me féliciter pour ce que j’ai tout de même pu accomplir.

 

#1 – La grosse déception de ce mois de novembre

Si certains d’entre-vous ont lu mon article sur le rythme de chacun, j’y annonce ma résolution de ne pas poursuivre le défi du Nanowrimo, que je faisais plus par devoir que réel plaisir. J’ai dû accepter le fait que je ne pouvais pas produire aussi rapidement que certains écrivains, du fait de mon souci pour la qualité de mon roman.

Cela a d’abord été une grosse déception et une importante source de découragement avant que la raison ne me revienne. Pour écrire, il faut savoir apprendre à se connaître, à accepter ses faiblesses et les prendre en compte pour agir plus efficacement par la suite. Sinon, votre projet ne pourra jamais venir à bout.

Le tout, c’est de prendre son temps, mais également de le prendre.

 

#2 – M’occuper de mon blog

Si je n’écris pas beaucoup, prendre soin de mon blog comme je me l’étais résolu au dernier bilan me fait beaucoup de bien. Cela me permet de mettre de l’ordre dans mes idées et de toucher malgré tout au clavier (activité non négligeable pour un écrivain qui ne souhaite pas perdre son aisance dans l’écriture).

Il n’y a qu’un seul dimanche où je n’ai pu publier un article, ce qui est plutôt un progrès ! J’ai également, après l’encouragement de certains abonnés sur mes réseaux sociaux, partagé quelques extraits de mes romans pour vous donner un premier aperçu. N’hésitez donc pas à aller y jeter un œil ! D’autres suivront probablement au fur et à mesure de l’avancée de mes différents projets.

Je cherche également à mettre à jour les visuels sur mon compte insta et mon blog pour plus de pertinence à mon travail et un rendu plus agréable à vos yeux. Le travail a déjà débuté sur insta (si jamais vous avez la curiosité de voir).

 

#3 – La bonne nouvelle du mois de novembre

C’est une petite bonne nouvelle, mais toujours bonne à prendre en compte : je suis parvenue à clore enfin la première partie de mon roman L’Oiseau en Cage. C’est une partie assez conséquente par rapport à mes habitudes (32 000 mots) et j’en suis donc assez fière, même si un gros travail de réécriture m’attend.

Je pense d’ailleurs m’atteler à cette dernière durant ce mois de décembre, avant de réellement poursuivre. Cela permet de revoir un peu les premières idées et éviter les incohérences. De plus, savoir qu’un bon travail a déjà été accompli m’est un encouragement nécessaire pour continuer sur une bonne voie. Enfin, cela me permet de ne pas trop me déconnecter de mon roman en cette période chargée et de varier mes activités dans l’écriture.

J’espère pouvoir vous en donner davantage de nouvelles les prochains mois !

 

#4 – J’ai besoin de votre participation

Enfin, en partie pour dynamiser mon blog et permettre un contact avec vous, j’ai décidé de me lancer dans une première Foire Aux Questions ! Lancée d’abord sur mes réseaux sociaux, je vous propose de me poser toutes sortes de questions sur l’écriture, moi-même et mon parcours d’écrivaine.

Je pense laisser plusieurs semaines pour laisser à mes lecteurs le temps de répondre à l’appel. Après quoi, je publierai mes propres réponses aux questions sur un article de ce blog.

Si cette initiative vous plaît, vous pouvez d’ores et déjà m’envoyer vos questions par commentaire ou à l’adresse mail laplumemessagère@gmail.com, si vous préférez.

 

Et vous, quoi de neuf ? Avez-vous pu avancer dans vos projets comme vous l’auriez souhaité ? Sur d’autres projets, peut-être moins littéraires ?

La Plume Messagère

2 réflexions sur “C’est L’heure du thé #3

  1. J’ai une question : pourquoi le thé plutôt que le café ? Non, plus sérieusement, je me demande comment écrire une bonne nouvelle selon toi (je ne parle pas ici de LA bonne nouvelle 🙂 ? Quels sont les ingrédients essentiels ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s