Bilan 2019 – Blog & écriture

• DÉFI SABLIER #1 •

Comme j’aime bien les petits bilans pour ne pas perdre de vue son parcours, voilà de quoi résumer un peu l’année passée, ce qui a été une nouvelle aventure pour moi avec ce commencement de blog, et la continuation de beaux projets.

 

Sur ce blog

Si j’ai commencé à publier sur ce blog à partir de décembre 2018, ce n’est vraiment qu’à partir de mai 2019 que ce dernier a vraiment pris son essor. Voici donc quelques chiffres :

  • 36 articles publiés
  • Près de 2 200 vues
  • 500 visiteurs
  • 135 mentions j’aime
  • 50 commentaires

Peu de choses pourrait-on dire, mais au vu de ma pauvre régularité et mes quelques longues absences sur ce blog, c’est plutôt une bonne chose ! Objectif de la prochaine année : publier davantage d’articles et soigner la présentation de ce blog.

Cette année m’a en tout cas permis de tâter un peu ce nouveau milieu, apprendre de mes erreurs et des attentes de mes lecteurs. Si j’avais proposé deux défis d’écriture en début d’année, j’ai vite saisi que ce n’était pas ce qui intéressait vraiment – mieux valait-il attendre avant de s’exciter autant. J’ai donc arrêté les défis sans toutefois lâcher les concours d’écriture, ayant accepté depuis cet automne ma participation à l’organisation du concours de nouvelles de Plumes Chrétiennes. (Il est encore temps de participer pour les intéressés !)

 

Sur mes projets

Vous l’aurez compris, je n’ai malheureusement pas eu beaucoup d’occasions pour avancer sur mes projets…

Je peux noter pourtant quelques petites avancées :

  • En ce qui concerne mon court roman pour adolescents, Remousj’ai pris beaucoup de plaisir à relire mon premier jet sur papier en mars, l’annotant de toutes sortes de corrections et couleurs, et réfléchissant aux modifications nécessaires pour la suite. Je peux dire que beaucoup de travail m’attend encore sur ce projet, que j’espère pouvoir poursuivre après la premier jet de L’Oiseau en Cage.

 

  • L’Oiseau en Cage n’a vraiment démarré qu’en mai, après avoir fait mûrir les premières idées durant deux bonnes années. J’ai découvert toutefois au cours de l’écriture n’avoir pas creusé l’intrigue suffisamment, ce qui a nécessité une profonde réflexion et la rédaction d’une trame à suivre en juin. Si ce début de roman avait été assez rapide à écrire, j’ai éprouvé par la suite beaucoup de difficultés à m’y plonger entièrement, n’ayant que peu de temps à accorder. La première partie trouva toutefois son point final en novembre, aussitôt suivi d’une réécriture en décembre. Aujourd’hui, c’est avec plaisir que je peux annoncer la reprise de ce roman (j’espère, pour de bon) avec l’attaque de la deuxième partie.

 

  • L’Héritage d’un Monde ne fut pas l’objet de ma priorité, bien que quelques prises de notes et nouvelles réflexions apparurent dans le carnet dédié à cet effet. Cet été, j’ai pourtant tenté une correction plus approfondie de ce premier tome terminé avant de l’interrompre, prenant trop du temps que je m’accordais à l’écriture de mon roman L’Oiseau en Cage. J’espère donc pouvoir m’y replonger dès cet été (j’ai en tout cas hâte de recroiser mes bons vieux compagnons d’écriture).

 

  • Sans compter toutes les nouvelles idées précieusement gardées dans mon carnet… Malheureusement, tout cela va devoir reposer pour un moment !

 

La suite ?

Ne préférant pas me décevoir ni vous décevoir, mieux vaut ne pas trop se projeter sur cette année, celle-ci étant synonyme de grands changements pour ma part.

Je fais évidemment toujours de L’Oiseau en Cage ma priorité (que j’espère pouvoir terminer pour septembre prochain), mais je caresse également l’idée de retourner sur de vieilles nouvelles pour les retaper un peu et vous les présenter sous un nouveau jour. Il faut croire que, même fini, je reste toujours attachée à mes petits écrits, de même que le point final n’existe jamais chez moi (un de mes plus gros défauts d’écrivaine…)

Je compte encore beaucoup d’autres projets dont je ne parle pas encore sur ce blog, du fait que je pense réserver ces derniers pour plus tard, de façon à travailler leurs trames et idées de fond en comble.

Ainsi donc… mystère pour la suite de mes aventures. Peut-être découvrirons-nous quelques surprises au cours de cette année ?

Il n’y a en tout cas plus qu’une chose à faire : s’atteler à la tâche !

À bientôt, cher lecteur…

 

Si vous souhaitez aider et encourager ce blog et ses projets, c’est possible ! N’hésitez donc pas à me faire part de vos retours et remarques, pour une nouvelle année plus réussie encore.

 

La Plume Messagère

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s