Plateformes d’écriture – Retour d’expérience

ehzk

Les plateformes d’écriture sont nombreuses. Certaines sont bien connues et rassemblent un large public ; d’autres font davantage l’objet d’une communauté soudée qui assure le suivi des auteurs et l’échange. En somme, il y en a pour tous les goûts !

Mais que peut apporter une plateforme d’écriture, concrètement ? Ou, au contraire, en quoi peut-elle s’avérer un vrai handicap ?

Personnellement, j’ai testé les plateformes les plus connues, Wattpad et Scribay, entre 2016 et 2018. Cela m’a permis des expériences aussi enrichissantes que décourageantes. Je vous partage aujourd’hui tout cela.

 

Wattpad

Cette plateforme d’écriture m’a d’abord été un peu « obligée », si je puis dire, par une amie qui souhaitait avoir un avis sur son propre livre. Je ne m’y suis d’abord pas beaucoup sentie à l’aise tant l’application était vaste et les publications mises en avant grossières, l’objet de la plume d’adolescents qui ne se connaissaient même pas dans les sujets qu’ils traitaient.

Pourtant, j’y ai rencontré également de vrais auteurs qui ont su se montrer encourageants. Très vite, j’ai moi aussi éprouvé le désir de partager enfin mes manuscrits, à l’âge de quatorze ans.

Les retours étaient bons – trop bons, si vous me permettez l’exagération. Car, comme je le disais, la plupart des utilisateurs sont des adolescents incapables de porter un réel regard critique sur votre oeuvre. Un adolescent lira de tout, tant que cela lui permet de découvrir et d’en discuter avec d’autres jeunes de son âge.

Les rares jeunes adultes de la plateforme, ceux qui portaient l’écriture très à cœur, m’ont apporté les premiers avis et conseils d’écriture. Si cela fonctionna pour un temps, je m’améliorai si vite que je n’eus bientôt plus de lecteur pour évaluer mon travail à sa juste valeur. Si j’écrivais, ce n’était que pour le plaisir d’être lue.

Mon expérience, je voulus également l’apporter aux plus débutants. Je proposai donc divers projets pour encourager l’entraide, les échanges d’avis, permettre des concours. Cela n’intéressa pas.

Je décidai de quitter la plateforme tandis la plupart de ces auteurs expérimentés l’abandonnaient tour à tour et que plusieurs utilisateurs s’amusaient à faire passer des fakenews ou à soulever les rivalités. L’application n’était plus une plateforme d’écriture à proprement parler, mais un réel site de rencontre pour adolescents… Des rencontres qui pouvaient s’avérer toxiques et dangereuses pour les plus jeunes – j’ai moi-même été témoin de harcèlement.

Enfin, Wattpad n’était pas aussi sécurisé qu’ils l’assuraient. Plusieurs fois, des sites étrangers tentèrent de pirater les œuvres sans que Wattpad ne daigne en faire quoi que ce soit. Il en allait de même pour le plagiat que l’on pouvait dénoncer, mais qui n’était finalement jamais entendu…

Avec toutes ces déceptions, j’emménageais sur une autre plateforme d’écriture, Scribay.

 

Scribay

Scribay, aux yeux d’une plateforme comme Wattpad, avait le renom d’une « plateforme pour les vieux ». Si ces insultes éveillaient beaucoup la rivalité à l’égard des plus jeunes utilisateurs désillusionnés, la vérité n’était pas moins proche : vous n’y trouverez que des auteurs plus expérimentés, de la quarantaine, ou des retraités qui s’essayeront à l’écriture.

Personnellement, je n’y voyais aucun mal : là était toute l’aide dont j’avais besoin !

Seul bémol, qui se justifie : si vous souhaitez être lu et recevoir des avis, il vous faudra d’abord en livrer. Ce qui signifie, perdre beaucoup de son temps à lire et commenter sans avoir la pleine assurance que l’on fera de même pour vous.

Les échanges, si l’on trouve les bonnes personnes, peuvent s’avérer plaisants – il y a toujours à apprendre de l’autre. J’ai notamment beaucoup apprécié les fils de discussion que n’importe quel utilisateur pouvait lancer.

Autre bon point, la page de défis d’écriture que l’on pouvait soumettre aux auteurs ou relever nous-mêmes.

En somme, une plateforme d’écriture beaucoup plus saine où se lisent des auteurs plus expérimentés. Cela m’a également beaucoup apporté, même si les lecteurs sont moindres.

Malheureusement, je ne pouvais accorder autant de mon temps au détriment de l’écriture. J’avais l’impression que mes efforts n’étaient pas retournés et, peut-être à cause de mon jeune âge, que mes projets n’étaient pas pris en grande considération.

 

Blog

C’est un peu la raison de ce blog, à vrai dire. N’ayant pas trouvé satisfaction auprès de ces plateformes d’écriture, je devais trouver un autre moyen de partager et exprimer. Je ne regrette d’ailleurs aucunement ce choix – si je n’ai pas beaucoup de lecteurs, ces derniers se font chaque fois plus nombreux et encourageants.

Un grand merci à VOUS ! Le moindre visiteur sur ce blog prouve que mon travail a de l’intérêt et peut plaire. J’éprouve beaucoup de plaisir à vous partager toutes ces expériences qui, j’espère, édifieront des auteurs plus jeunes.

Le point où je veux en venir est celui-ci : une plateforme d’écriture n’est pas essentielle à la vie d’un écrivain. Si vous hésitez à vous y inscrire, mais ne vous sentez pas très à l’aise à l’idée de partager ou de livrer vos œuvres à des sites inconnus, ne le faites pas. Tentez plutôt de rencontrer des auteurs que vous pensez dignes de confiance. Eux, sauront vous partager un avis qui pèse plus que de l’or.

 

Plateforme d’écriture or not plateforme d’écriture ?

Pour terminer, je vous propose de lister les avantages et désavantages d’une plateforme d’écriture. Je rappelle également qu’il existe des communautés d’écrivains d’apparence très sympathiques – ne les ayant jamais rejoint, je ne peux en dire plus, fidèles dans leurs tâches et leur disponibilité à vous soutenir – du moins, de ce que l’on m’a rapporté ! Je pense que cela montre l’importance pour l’écrivain de ne pas se retrouver seul, mais de s’entourer des bons camarades.

 

Avantages

  • Un public – l’auteur a besoin de ses lecteurs pour exister.
  • Une communauté – l’auteur a besoin d’entraide et de soutien pour avancer dans son projet.
  • Des rencontres et découvertes – l’auteur a besoin de s’enrichir de l’expérience des autres pour écrire.
  • Des avis et conseils – l’auteur a besoin d’un regard extérieur pour progresser.
  • Des défis et concours – l’auteur aime parfois tester ses limites tout en s’amusant

 

Désavantages

  • Demande du temps – parfois, c’est alors tristement l’écriture qui passe à la trappe…
  • Demande de la rigueur – pour certaines plateformes, on ne vous lira que si vous publiez régulièrement.
  • Demande de la confiance – le plagiat est partout, malheureusement, et il faut être prêt à le vivre (même en tant qu’auteur publié, ai-je envie d’ajouter). Le mieux est alors de ne partager que les premiers chapitres.
  • Demande une résistance – car, parfois, des problèmes peuvent attaquer toute la communauté et faire naître les rivalités. Pas évident de prendre du recul, surtout derrière un écran où on ne peut démêler le vrai du faux !

 

Protéger les plateformes

Un dernier point que j’aimerais souligner est l’urgence de protéger ces plateformes. Malheureusement, beaucoup de « faux » auteurs tentent de s’en emparer pour publier des choses qui ne devraient être partagées ou qui n’ont strictement aucun rapport avec l’écriture ! C’est bien dommage, car, comme pour Wattpad, on perd alors tout le sens d’une plateforme d’écriture.

Si vous décidez de vous y inscrire, réfléchissez d’abord aux raisons qui vous poussent à le faire. Venez-vous en tant que lecteur, écrivain ou autre ? Des lecteurs, les auteurs en ont besoin. Les auteurs, il en faut pour lancer la plateforme !

Quant aux autres… ne croyez-vous pas qu’il y a bien d’autres moyens pour partager ce qui vous tient à cœur ? Lancez-vous dans votre propre site internet ou blog – beaucoup sont gratuits et simples d’utilisation ! Ne venez pas planter vos mauvaises herbes dans ces pauvres plateformes d’écriture et chasser les auteurs qui ont pourtant leur juste place.

 

J’espère que cet article aura su vous éclairer un peu plus sur la question. N’hésitez pas à partager en commentaire vos propres expériences !

 

G.E Dixon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s