C’est l’Heure du thé #8

• DÉFI SABLIER #1 •

Après une pause vacances au mois d’août, c’est avec grand plaisir que je reprends en main ce blog. Cette pause a été très bénéfique pour moi, tant dans la préparation d’un déménagement que mon propre ressourcement spirituel. Merci donc à vous pour votre patience !

Je vous propose de découvrir mes prochains objectifs et l’avenir de ce blog.

Vacances

Je vais vous l’avouer, et ce sans honte : ces dernières semaines, je n’ai rien écrit. Après le point final de L’Oiseau en Cage, début juillet, j’ai eu comme une rechute de l’écriture. Je ne pensais plus qu’à une chose : réécrire ce roman qui me tenait tant à cœur. Je sais pourtant qu’il est plus sage de laisser le temps faire son cours pour me permettre de prendre plus de distance avec mon texte. Aucun autre projet ne m’attrayait vraiment, malgré tous mes efforts pour y replonger. Alors je n’ai pas insisté, saisissant cette pause pour lire des œuvres de qualité et simplement expérimenter.

Je ne me suis pas beaucoup culpabilisé pour cette pause prise par rapport à l’écriture. La réponse en est simple : je m’étais coupée des réseaux sociaux tout autant que mon blog. Je n’ai donc pas été témoin de l’avancée éclair des autres auteurs tandis que mes propres écrits prenaient la poussière.

Cet éloignement des réseaux m’a apporté plus que je ne pourrais le décrire. Je comprends que cet environnement est vraiment toxique pour l’écrivaine que je suis ; des décisions doivent être prises.

Rentrée

Blog

Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir mon passage en fac. Cette vie m’est encore relativement étrangère et je ne peux donc prévoir les conséquences de la demande du travail par rapport à mon temps libre – en vérité, j’ai tout de même beaucoup d’espoir. Je compte pour le moment poursuivre mes publications à raison d’un article par semaine, le dimanche, mais me réserve également le droit d’en ralentir le rythme si j’en ressens le besoin.

Je manque également cruellement d’idées d’article à rédiger et c’est avec beaucoup de crainte que je visualise les prochains mois à venir. Si vous en avez le temps en l’inspiration, n’hésitez pas à me déposer en commentaire des conseils d’écriture que vous auriez aimé lire, des auteurs à découvrir et bien d’autres encore – ce que vous avez à cœur de me partager, en bref ! C’est avec plaisir que je tenterai de répondre à vos demandes.

Objectifs

Avec la rentrée riment les objectifs.

Cette fois, je suis plutôt décidée à reprendre l’écriture, et ce avec beaucoup de sérieux. Je pense également découvrir mon rythme et le respecter, aussi lent puisse-t-il être.

Ces objectifs ne comprennent pas toute l’année scolaire – je suis parfaitement incapable de tenir d’aussi gros défis. J’ai décidé de les découper en trimestres, ce qui me laisse assez de temps pour les accomplir, mais permet également de ne pas trop les quitter des yeux.

Pour ces trois prochains mois – octobre, novembre et décembre – je me résous à ces quelques avancées :

  • Clôture du tome II de L’Héritage d’un Monde (un tiers ayant déjà été rédigé)
  • Démarrage de la réécriture de L’Oiseau en cage avec ses deux premières étapes : une première relecture et les changements décisifs à effectuer sur ce roman.

Il est possible que je ne trouve pas l’inspiration pour terminer ce deuxième tome commencé il y a plusieurs années. Dans ce cas, je rassemblerai mon attention sur la réécriture de L’Oiseau en Cage uniquement.

Quoi qu’il en soit et quoi que je parvienne à faire, je pense m’en féliciter à chaque fin de trimestre.

Avec ces objectifs s’accompagnent des défis plus personnels pour prendre soin de l’écrivain en moi – voir l’article écrit sur le sujet.

  • Poursuivre les réseaux avec réserve. Plus le temps passe, plus je me dis que ces derniers ne sont pas tant une nécessité. Je ne suis pas encore une autrice publiée, je n’ai donc pas tant le besoin de trouver mon lectorat tout de suite. Je continuerai cependant d’y partager les articles de ce blog, mais j’espère véritablement prendre une distance nécessaire à la poursuite de mon activité.
  • Poursuivre un bon rythme physique. J’aimerais profiter du fait que ma fac ne soit pas si loin de mon chez-moi pour marcher, autant que possible. De même, j’aimerais poursuivre mes séances de sport régulières qui me font tant de bien…
  • Enfin, j’insiste sur ce dernier point : sortir. Pour découvrir, rencontrer, s’ouvrir à ce monde qui m’entoure et qui est la première source de toute inspiration. Non, vraiment, un écrivain ne peut s’en passer !

Voilà tout pour moi. Quels sont vos objectifs à vous de rentrée ? Dans la hâte de vous lire !


Une réflexion sur “C’est l’Heure du thé #8

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s