Tag littéraire #4

Décidément, je continue à beaucoup apprécier ces tags… Non seulement parce qu’ils font parler un peu de moi, mais je l’espère aussi un peu de vous ! N’hésitez donc pas à le reprendre en commentaire ou sur votre blog.

Cette fois, un s’arrête un peu sur la lecture qui, je le rappelle, fait partie intégrante du travail de l’écrivain – oui, assez difficile à croire comme on associe si bien cette activité au repos ! Il en va de même pour un étudiant en Lettres comme je le suis – la plupart de nos devoirs se résument à la lecture…

Quel est ton rythme de lecture ?

Assez lent, je dirais ! J’ai des difficultés à lire plus d’un livre par semaine, moins en période de cours et autres. Cette année en Licence me permettra de lire bien plus que je n’ai jamais pu en une année.

Un ou plusieurs livres en même temps ?

J’ai la mauvaise habitude de commencer un livre alors même que la précédente lecture n’est pas terminée. J’essaye en tout cas de ne pas lire plus de trois livres à la fois.

A vrai dire… Il m’est déjà arrivé d’abandonner une lecture pour une certain temps… plusieurs mois ou années ! Je suis intraitable.

Toutefois, je commence à m’améliorer : cela fait bout de temps que je n’ai pas commencé de livre avant d’en avoir terminé un.

Parce qu’il t’arrive d’abandonner des livres ?

Eh, oui ! Parfois même, sans aucun regret. Je n’aime pas trop perdre mon temps à la pensée de tous ces livres à lire en ce monde. Si un me déplaît, généralement en matière de qualité, je le stoppe aussitôt.

Papier ou e-book ?

J’ai beaucoup de mal avec les e-book. J’achète donc la plupart de mes lectures – qui, je le rappelle, sont si lentes qu’elles ne me reviennent pas si cher…

Pourtant il m’arrive de lire sur kindle, notamment pour la littérature classique que l’on peut généralement trouver gratuitement car sous domaine public. Un bon point quand on étudie de la littérature…

Relis-tu tes livres ?

Rarement. Seuls mes coups de cœur ou les histoires oubliées peuvent connaître la chance d’une relecture. Bien souvent, toutefois, il m’arrive de relire des passages d’auteurs chéris pour le plaisir de déguster leur style ou mieux l’étudier.

Quel genre de livres lis-tu généralement ?

Je fonctionne par périodes. Au collège, comme beaucoup d’autres, je m’étais lancée dans le monde de l’imaginaire. Au lycée, j’ai été plus attentive à la littérature classique et aux œuvres contemporaines. Aujourd’hui, je ne sais plus trop où me ranger ! J’achète un peu de tout, ce qui attire ma curiosité. Je lis notamment beaucoup de littérature anglophone du siècle dernier.

Quel est ton rapport avec ta PAL (pile à lire) ?

Celle-ci baisse avec les années, car j’ai appris à me restreindre. Souvent, les livres reçus ou achetés passent du temps sur l’étagère avant d’être consommés. Les pires ont dû attendre plusieurs années… mais tant qu’ils sont lu, y a-t-il de vraiment mal ?

De même, je ne me fais pas vraiment de « liste de lecture » comme je sais que mes goûts varient assez vite – sans parler de la crainte de tous les acheter d’un coup…

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour t’en sortir ?

J’ai eu une grosse panne de deux ans, fin collège. Durant cette période, je n’ai lu que peu – si on ne parle pas de « grignotage » – et essentiellement des livres en anglais.

Je n’y ai, à vrai dire, rien fait, si ce n’est attendre. Je crois que la fantasy m’avait tant lassée que je ne prenais plus goût à ce que je lisais, car je ne trouvais plus de lecture qui soit d’un quelconque intérêt. Arrivée au lycée, ma rencontre de la littérature classique sous un nouveau regard m’a permis de reprendre peu à peu cette passion, mais toujours avec moins d’entrain.

Aujourd’hui, j’avoue préférer bien des activités à la lecture, réservée au soir ou à l’ennui.

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

On termine sur la question philosophique – beurk.

Je dirais que, selon moi, un bon lecteur n’est pas celui qui gobe tout, à un rythme très rapide. Un bon lecteur, c’est celui qui sait apprécier un auteur à sa juste valeur – et donc prendre le temps de le déguster !

Autrement, tout le monde peut être lecteur !


4 réflexions sur “Tag littéraire #4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s