Ma fiche de bêta-lectrice

En complément à mes articles sur la bêta-lecture (voir Choisir son bêta-lecteur et Devenir bêta-lecteur) je vous propose ma propre fiche de soutien lorsque je propose mes services en bêta-lecture. Evidemment, les points soulignés ne sont pas exhaustifs ni sont à correspondre à un unique cas de figure. Il s’agit plus spécifiquement de la critique de romans, mais si cela vous intéresse, je vous proposerai d’autres fiches sur les autres genres littéraires.

Ce qui est à retenir : vous verrez, au travers de cette fiche, que je porte un point d’honneur a la justification. Si l’auteur se déroge à une règle, mais sait convaincre de ses choix, je vous encourage à l’écouter. Si toutefois la justification n’est pas pertinente, c’est que quelque chose est à revoir…

Je rappelle que tout œuvre doit être réfléchie par l’auteur. Pensez donc bien, amis écrivains, à interroger vos préférences et idées. Cette fiche pourrait bien vous aider à vous poser les bonnes questions !

Enfin, prêtez attention à la construction de votre récit, qui doit se faire croissant et permettre, non pas l’imposition d’idées, mais la réflexion du lecteur.

Sur quoi, je vous laisse avec ces quelques bonnes interrogations…


SUR LE FOND

Incipit

Discernement du sujet, du thème de l’œuvre 

Discerne-t-on le genre du roman ?

Saisit-on de quoi parlera ce roman ?

Accroche au récit 

Ai-je accroché au récit ? Ai-je été suffisamment interpelé en tant que lecteur ?

Développement du cadre de situation initiale 

Qu’en sait-on sur les personnages principaux ? Leur condition ? Leur environnement ?

L’information est-elle assez claire ? Croule-t-on sous les détails ?

Elément déclencheur

Intervention

Comment intervient l’élément déclencheur ? Trop tôt ? Trop tard ?

La situation d’intervention est-elle vraisemblable ?

Cet élément déclencheur a-t-il précipité la lecture ?

Clarté

A-t-on pu identifier ce bouleversement de l’histoire ?

Est-il narré avec clarté ?

Les personnages

Vraisemblance

Le personnage présente-t-il une personnalité à laquelle peut se référer le lecteur ?

Quels sont ses qualités ? Ses défauts ? En quoi sont-ils intéressants au regard du récit ?

Identité

Son identité a-t-elle bien été déclinée ? En sait-on suffisamment sur son histoire ?

Relations

Les relations entre personnages sont-elles bien construites / en construction ?

A-t-on du mal à discerner les personnages des uns des autres ?

Les personnages communiquent-ils suffisamment entre eux ? En quoi ces échanges font-ils avancer le récit ?

Quête

Problématique

La problématique du récit a-t-elle bien été soulevée ? Est-elle intrigante ?

Besoins

En quoi cette quête se justifie-t-elle auprès du personnage ? A-t-on pu cerner le besoin de ce personnage ?

Péripéties

Enchaînement

Les péripéties s’enchaînent-elles sans accroc ?

Leur développement amène-t-il à un point de crise ?

Vraisemblance

Ces épreuves se rapprochent-elles à ce que le commun pourrait subir ?

Effet

A-t-on conscience de l’effet de ces péripéties sur les personnages ? Sur le lecteur ?

Ces péripéties permettent-elles la réflexion ? Changent-elles de la situation initiale ?

Conclusion

Les intrigues touchent-elles toutes à une conclusion ? Si non, pourquoi ?

La conclusion est-elle trop longue à se conclure ? Est-elle suffisamment directe ?  


SUR LA FORME

Mise en forme

Découpage par chapitres

Le découpage par chapitres est-il pleinement justifié ?

Comment débutent ces chapitres ? Comment se concluent-ils ? Est-ce appréciable ?

Respect des normes

L’auteur a-t-il conscience des règles de mise en forme et de son importance sur le récit ?

La formation des paragraphes est-elle justifiée (généralement un saut à chaque nouvelle idée) ?

La ponctuation est-elle respectée ?

Autres remarques ?

Citations et références

Les citations et références à d’autres œuvres ont-elles leurs sources mentionnées ?

Ce choix de citations est-il pertinent ? Qu’apporte-t-il en plus ?

Narration

Equilibre

Comment la narration est-elle équilibrée au milieu des dialogues et passages descriptifs ?

Narrateur

Le narrateur est-il bien choisi ? Qu’apporte-t-il de particulier au récit ?

Le narrateur se fait-il avatar du lecteur, ou au contraire permet-il la distance ?

Son point de vue est-il trop imposant au lecteur ?

Fluidité

Le rythme narratif est-il justifié ? Permet-il une lecture solidement accrochée ?

Ai-je éprouvé des difficultés à lire certains passages ? Ai-je été ralenti / interrompu dans mon plaisir de lecture ?

Temporalité

Comment se compose la temporalité de la narration ? Se justifie-t-elle ?

L’auteur emploie-t-il une bonne concordance des temps ?

Les changements de temporalité sont-ils contrôlés ? Se perd-on facilement dans les vas-et-viens du récit ?

Style

Propriétés

En quoi le style est-il intéressant ? Qu’apporte-t-il au récit ?

En quoi le style (ou ses caractéristiques) ferait-il défaut au récit ? Est-il approprié au genre littéraire choisi ?

Singularité

En quoi se distingue-t-il de celui d’autres auteurs (notamment dans le genre dans lequel s’inscrit le roman) ?

Approche

Ressent-on la marque de l’auteur ? Se fait-il imposant ?

Ce style permet-il la réflexion ou cherche-t-il à convaincre des idées de l’auteur ?

Vous êtes-vous senti en confiance ?

Manques

Qu’est-ce qui pourrait venir à l’amélioration de ce style ?

Quelles sont les lacunes linguistiques observées ?


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